A la mairie

ACTE DE NAISSANCE

Pièces à fournir :

  • Une demande écrite en précisant le nom, sa filiation et la date de l'événement.
  • Une enveloppe timbrée à vos noms et adresse pour la réponse.

Coût : Gratuit.
Lieu de dépôt : mairie du lieu de naissance.
Délai d'obtention : quelques jours.

  • Mariage :

Se présenter à la mairie du lieu du domicile ou de résidence afin de retirer un dossier et arrêter à titre provisoire la date de mariage.
Pièces à fournir :

  • une copie intégrale d'acte de naissance pour chacun délivrée par la mairie du lieu de naissance (ce document devra être daté de moins de 3 mois à la date du mariage).
  • la photocopie d'une pièce d'identité pour chacun et pour chaque témoin (2 minimum, 4 maximum).
  • les témoins doivent être obligatoirement majeurs, et fournir leur profession, leur adresse complète et une copie d'une pièce d'identité.

♦ ACTE DE MARIAGE

Pièces à fournir :

  • Une demande écrite en précisant les noms, prénoms et filiations des mariés ainsi que la date de l'événement.
  • Une enveloppe timbrée à vos noms et adresse pour la réponse.

Coût : Gratuit.
Lieu de dépôt : mairie du lieu de mariage.
Délai d'obtention : quelques jours.

♦ LIVRET DE FAMILLE

Délivré automatiquement le jour du mariage civil ou mention du mariage pour les couples disposant déjà d'un livret.
Pour les concubins, le livret de famille commun est délivré à la naissance du premier enfant reconnu .
Coût : Gratuit.
Lieu de dépôt : mairie du lieu du mariage
Délai d'obtention : variable.

Un duplicata du livret de famille peut être demandé lors d'un divorce, d'une séparation ou en cas de perte. - faire la demande en personne en précisant la date de naissance des enfants.

Imprimé de demande téléchargeable en ligne sur ce site (A imprimer, complêter et déposer au secrétariat de la Mairie du domicile du demandeur)

♦ EXTRAIT DE DECES

Pièces à fournir :

  • Une demande par écrit en précisant la date du décès.

Coût : Gratuit.
Lieu de dépôt : mairie du lieu de décès, ou mairie du domicile qui a enregistré la transcription.
Délai d'obtention : immédiat ou quelques jours

• Les différents papiers administratifs :

♦ CARTE NATIONALE D'IDENTITE

  • Présence obligatoire.

Pièces à fournir :
L'imprimé rempli et signé ( à la mairie du domicile).

  • Acte de naissance comportant la filiation (à demander à la mairie du lieu de naissance) seulement pour une 1ère demande.
  • Deux photos d'identité de face, tête nue, sur fond neutre.
  • Un justificatif de domicile, de moins de 3 mois, portant le nom et le prénom (quittance d'eau, téléphone, électricité, assurance).

Lieu de dépôt : mairie
Délai d'obtention : variable (15 jours à 1 mois)

En cas de perte ou vol de la carte nationale d'identité, fournir en plus un timbre fiscal de 25 €. ainsi que la déclaration de perte (faite en mairie) ou vol (Gendarmerie-Commissariat).

♦ CERTIFICAT D'AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE

Pièces à fournir :

  • Le livret de famille. (si mention de divorce, autorisation des parents).
  • Une carte d'identité du mineur en cours de validité.
  • Un justificatif de domicile.
  • Une carte d'identité du parent demandeur en cours de validité .

Coût : Gratuit.
Lieu de dépôt : mairie du domicile.
Délai d'obtention : Après signature du registre.

♦ PERMIS DE CONDUIRE et CARTES GRISES

S'adresser à la sous préfecture de sarlat ou la préfecture de Périgueux

Sous Préfecture
Préfecture

♦ CARTE D'ELECTEUR

Pièces à fournir :

  • Une pièce d'identité.
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Coût : Gratuit.
Lieu de depôt : Mairie du domicile du 1er janvier au 31 décembre.
Délai d'obtention : Le 1er mars de l'année suivante.

             Téléchargez le document

                                                                                                                              retour Menu