Le principe est l’interdiction générale des brûlages à l’air libre de déchets verts (et totale des autres déchets), quelle que soit la méthode utilisée : tas, cordons, incinérateurs, écobuages. Mais il y a des nuances. Le brûlage est presque totalement interdit dans les communes urbaines et peut être toléré à certaines conditions en milieu rural.
Ainsi, dans ces zones, les propriétaires, qu’ils soient particuliers, exploitants agricoles ou forestiers, peuvent pratiquer des brûlages après avoir effectué une déclaration en mairie au moins trois jours avant la date prévue. Les feux ne peuvent être pratiqués que du 1er octobre au dernier jour de février, entre 10 et 16 heures.
Oui, après déclaration en mairie, s’il s’agit de brûler des déchets verts issus des obligations légales de débroussaillement (50 mètres autour des habitations et 10 mètres de part et d’autre des voies privées).
Brûler ses déchets verts dans son jardin peut être puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros. Mais les sanctions sont bien supérieures en cas de sinistre. L’arrêté préfectoral peut être consulté sur le site Internet de la préfecture dordogne.gouv.fr. Vous y trouverez aussi la liste des communes considérées comme rurales et un modèle d’imprimé de déclaration de brûlage.